Multiplier par 5 le réseau de transports collectifs en site propre (TCSP) en dehors de Paris, c’est l’objectif de Jean Louis Borloo qui a lancé son second appel à projet le 4 mai dernier. Mettant 2,5 milliards d’Euros sur la table, l’État espère ainsi voir passer ce réseau de 329 kilomètres aujourd’hui, à 1800 d’ici 2020. Un objectif ambitieux et à court terme !
Pressé par le temps, l’état a déjà alloué dans son premier appel, 800 millions d’Euros à 52 projets, dont les travaux doivent débuter entre 2011 et 2013, représentant déjà une extension de réseau de 365 kilomètres (soit un doublement du réseau existant : cela représente plus de constructions qu’au cours des 34 dernières années !)
Alors, beaucoup ou pas 2,5 milliards d’Euros ? L’UTP (Union des transports publics et ferroviaires) pour sa part, chiffre le coût total pour les collectivités entre 16 et 18 milliards d’Euros.
Cet appel à projet s’inscrit dans le volet « transports collectifs » du Grenelle 2 adopté hier, prévoyant en plus des deux appels à projet, le lancement de 5 nouvelles lignes à grande vitesse (660 kilomètres de voies), et la possibilité de financer les TCSP par la taxation des plus-values foncières induites.