C’est décidément de plus en plus fréquent à Issy ! Il y a pratiquement un mois nous vous présentions un projet d’écoquartier en développement sur cette même commune, aujourd’hui, c’est le centre de tri postal installé quai de la Bataille de Stalingrad, (entre l’ancienne usine d’incinération TIRU et la nouvelle ZAC des Chartreux) qui vit ses dernières heures. D’ici à la mi 2011, cette gigantesque carcasse sera transféré à Villeneuve la Garenne dans un nouveau centre actuellement en construction.
Deux hectare devront être ainsi libérés, ce qui permettra à la commune de bâtir 46000m² de bureaux et 140 nouveaux logements répondant au différentes normes environnementales. Le tout sera érigé avec des matériaux et des techniques le plus écologiques possible. Grâce à une voirie totalement revue, ce quartier bénéficiera d’un accès direct à la ligne de tramway T2. Il n’y aura cependant pas de commerces qui selon les promoteurs du projet auraient été trop concurrencés par la proximité du Centre Commercial des 3 Moulins.
Les bureaux seront hébergés dans 3 bâtiments de 30 à 40 m de hauteur espacés de 17 m et disposés “en peigne” perpendiculairement à la RD7. Les logements seront eux situés dans une tour de 17 étages et de 57 m de hauteur, édifiée en arrière des bureaux par rapport à la RD7. (Le projet est l’œuvre de l’architecte Jean-Paul Viguier (immeubles France Télévisions, Cœur Défense, Sofitel Chicago).
Ce nouveau quartier qui devrait voir le jour en 2013-2014 fera le lien entre celui des Bords-de-Seine et celui des Chartreux.Il s’inscrit dans la profonde mutation qu’est entrain de subir toute la partie de la ville qui borde le fleuve, avec le nouveau quartiers des Chartreux, l’ancienne usine d’incinération en cours de démantèlement depuis trois ans, et en 2011 le démarage du chantier de l’écoquartier dont nous vous parlions il y a un mois. La ZAC des Bords-de- Seine s’étend sur 16 ha dont 3,5 occupés par la Tiru (Ancienne usine d’incinération). Là encore, la mixité sera de rigueur. Activités économiques parmi lesquelles des commerces côtoieront 12500 m2 de logements sociaux et d’équipements publics. Au total, toutes opérations confondues, ce secteur devrait regrouper 90000 m2 de bureaux et quelque 2000 logements.
En 2014, il ne restera donc plus rien de l’enfilade d’entrepôts militaires et d’usines du XXe siècle le long de la Seine, entre le pont d’Issy et celui de Billancourt.
Source : Le Parisien