C’est finalement le mercredi 19 mai 2010 à 12h00 précises que la barre 220 de la Duchère sera abattue par implosion.
L’OPAC du Rhône est le maître d’oeuvre de ces travaux financés en grande partie par le département du Rhône ; Michel Mercier, président du Conseil général et actuel ministre présidera cette destruction qui marque le début de la phase 2 du renouvellement du quartier. La chute du bâtiment durera de 5 à 6 secondes. Le tir se déroule par un déclenchement allant d’un pignon à l’autre. La partie côté barre 230 est déclenchée en dernier ce qui permet d’atténuer la chute de gravats sur la route actuelle entre les deux barres.
Afin de limiter la poussière, une technique innovante a été prévue par le maître d’ouvrage : la mise en oeuvre de récipients d’eau à déclenchement pyrotechnique. Grâce à ce système, la poussière sera réduite de 70% environ.
La barre 220 est l’une des plus symboliques de la construction du milieu du vingtième siècle à Lyon. Appelée aussi barre des 1000, elle sera remplacée par de nouveaux îlots d’habitation (sociale et en accession à la propriété) avec des commerces en pieds d’immeuble. Les habitants dont les appartements sont détruits se voient proposer d’autres logements construits selon les normes actuelles avec si nécessaire une compensation en cas d’augmentation de loyer. Cette démolition s’inscrit dans le Grand Projet de Ville du quartier, qui préconise la reconstruction de plus de 1500 logements à terme.
Source : LyonEnfrance.com