Le maire de Londres, Boris Johnson, a dévoilé ce matin le design final des nouveaux bus qui devraient être mis en circulation dès 2012. Ces bus remplaceront les emblématiques « bus à impériale » qui subsistaient sur deux lignes touristiques depuis 2005. En circulation depuis 1956, ils avaient cessé leur service sur toutes les autres lignes.
Les bus à impériale londoniens peints rouge vif sont, avec les cabines téléphoniques et les boîtes aux lettres de la même couleur, parmi les symboles les plus reconnaissables de Londres et de l’Angleterre !
C’est le designer Thomas Heatherwick ( en collaboration avec la compagnie de bus « The Wright Group ») qui est à l’origine des nouveaux modèles qui bien évidemment posséderont toujours deux étages ! Ces nouveaux bus utiliseront une technologie hybride et seront ainsi beaucoup plus silencieux que leurs prédécesseurs.
Les bus seront dotés de deux escaliers permettant un accès facile et rapide à l’étage supérieur. Il y aura deux portes classiques et une plate-forme arrière ouverte.
Le premier prototype devrait être livré avant la fin de l’année prochaine.
Source : Dezeen