Encore plus écolo ! Ce bâtiment inauguré hier est situé dans l’impasse Daunay à Paris. Il est le premier à remplir les exigences du Plan climat adopté en 2007. (Le Plan climat de Paris demande une consommation inférieure à 48 kWh/m2.an pour du neuf, 80 pour une réhabilitation. La norme était de 300 kWh/m2.an en 1970 et de 100 en 2000.)
Il conjugue préoccupations sociales et environnementales puisqu’il s’agit de logements sociaux. Huit familles devraient ainsi emménager impasse Daunay d’ici à quinze jours.
L’approche environnementale est la clef de voûte de ce projet conçu par les architectes de l’Atelier du pont, fondé sur l’éclairage naturel maximal de tous les espaces, les logements (pièces principales, cuisines, pièces d’eau, entrées…) comme les parties communes (paliers d’étage, escalier, locaux vélos, chaufferie), la recherche de la meilleure exposition des espaces de vie et la performance thermique.
Côté rue, la peau de verre texturé qui habille ses façades rend un hommage discret aux verrières des ateliers du faubourg et crée de subtils jeux de transparences et de reflets. Côté cour, le revêtement en pin rétifié prolonge le paysage du jardin de la copropriété voisine. C’est une façade abritée des nuisances de la ville, plus sensible. Le chauffage est collectif au gaz avec une chaudière à condensation et un apport en eau chaude solaire et photovoltaïque.
Source : 20 min / Atelier du Pont