La ville d’Issy-les-Moulineaux a lancé hier le début des opérations pour son futur « éco-quartier numérique ».
C’est l’ancien fort militaire d’Issy, qui devrait être reconverti en éco-quartier d’ici à 2013. Érigé en 1842 pour défendre Paris contre les agressions extérieures, il avait été cédé pour 60 M€ par le ministère de la Défense.
Quatre promoteurs se partagent le chantier : Kaufman & Broad, BNP Paribas Immobilier, Vinci Immobilier et Bouygues Immobilier. Etalé sur 12 hectares, cette « petite affaire qui dure depuis 14 ans », constitue une véritable reconversion urbaine : elle prévoit notamment la construction de plus de 1 500 logements, 1600 m² de commerces, deux écoles, une crèche, une piscine et un musée sur l’histoire du Fort. « Le défi était de transformer un site par nature fermé en un quartier ouvert sur la ville », explique Jean-François Bonne, du cabinet Architecture Studio.
Les matériaux et les techniques utilisés garantiront une isolation optimale. L’eau chaude et le chauffage seront produits par géothermie grâce à un puits d’eau chaude à 700 m de profondeur. La collecte des poubelles sera quand à elle, assurée par un réseau pneumatique sous-terrain. Les bâtiments consommeront moins de 65 kWh/m2.an. Chaque bâtiment, en réseau et relié à la fibre optique, sera équipé des dernières innovations domotiques. Un ordinateur calculera toutes les consommations (eau, électricité, etc.), régulera l’éclairage, la température et agira comme un occupant supplémentaire.
C’est donc ce jeudi que débute la commercialisation, avec un prix moyen de 6 200 €/m², et une priorité affichée aux Isséens qui bénéficieront d’un rabais de 10 % sur le prix. L’autre public visé concerne les salariés de la ville, notamment les employés des groupes ayant récemment implantés leurs sièges sociaux dans la ville, dont les 1 700 employés de Microsoft.
Source : Nouvel Obs, Le Parisien, 20Min