UrbaNews

Pêle-mêle urbanistique, un peu de détente pour le mercredi !

Même s’il est un peu tard, un petit pêle-mêle du mercredi reste un petit-pêle mêle du mercredi, et c’est toujours un plaisir de picorer quelques infos de ci de là pour trouver des choses étonnantes ou originales à vous présenter !

Google, toujours sur la brèche…

Décidément, les fameuses Google Apps, en bien ou en mal, font toujours parler d’elles et ce ne sont pas moins de 3 cartes réalisées grâce aux services de la célèbre entreprise que je vais vous faire partager !

How big is the Deepwater Horizon oil spill?

Une marée noire sur Paris ! (cliquer pour agrandir)

Difficile de passer à côté en ce moment, l’explosion le 20 avril dernier de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon, a laissé le monde médusé devant la catastrophe écologique qu’elle annonçait. Paul Rademacher, est un employé de Google depuis 2005, et a apporté une grande contribution au service Google Map (voir le lien). Devant l’ampleur de la catastrophe et les chiffres démesurés avancés pour qualifier la marée noire en formation, Paul Rademacher s’est posé cette question tout simple : quelle taille fait elle en réalité ? Flottant sur l’océan, difficile d’appréhender les distances et de se représenter la marée noire par rapport à ce que l’on connait sur la terre ferme.

Cet ingénieur malin a donc eu l’idée de comparer la taille de la marée noire (au 21 mai) avec des référentiels connus , en superposant tout simplement l’étendue de pétrole avec une carte de quelques grandes agglomérations du monde. Le résultat est visible sur cette page. Effrayant !

Worlds most and least touristy places

Les appareils chauffent en Asie ! Cliquer pour agrandir

Panoramio vous connaissez ? C’est un service permettant de localiser ses photos de vacance sur Google map et de les rendre accessible au plus grand nombre. Une fois en ligne, elles sont donc consultables et permettent de voir le monde défiler sous ses yeux avec ses propres photos pour l’illustrer (promis, je n’ai pas d’action chez Google pour m’adonner à un tel lyrisme).

Devant les services offerts par Panoramio, Bluemoon, une entreprise estonienne, s’est tout de même dit qu’une information disponible n’était pas lisible : quels sont donc les zones les plus visitées. Partant de ce constat, ils ont identifié le nombre de photos (ainsi que le nombre d’auteurs) pour établir une carte type « thermographie » montrant les lieux les plus touristiques du globe. Peu de surprises mais un rendu assez intéressant ! Le résultat est visible à cette adresse.

Le mémorial du 11 septembre comme si vous y étiez

Le futur WTC en 3D ! Cliquer pour agrandir

Parmi les services offerts par Google, la modélisation 3D des villes n’est certes pas le plus utilisé. Moins pratique qu’une carte, moins dérangeant que Street View, les villes 3D de Google comptent dans les fonctionnalités qui intéressent le moins les utilisateurs. La donne va elle changer avec la visualisation des futurs bâtiments ?

Situé sur Ground Zero et remplaçant les fameuses tours jumelles, le futur nouveau « WTC » de 541 mètres est d’ors et déjà visible dans son contexte. A vous la future Skyline de New York !

Intéressante l’idée d’un support de communication consultable librement et comprenant des infobulles devrait faire son petit bonhomme de chemin. C’est par ici que ça se passe.

Le bric à brac du pèle-mêle

Les cartes « géotagguées », le retour de la cartographie photographique

Vancouver géotagguée ! Cliquer pour agrandir

Le travail de Bluemoon sur les photos touristiques vous a semblé intéressant mais un peu grossier ? Eric Fischer vous a entendu et vous dévoile des cartes absolument sublimes réalisées à partir des photos « géotaguées » sur Flickr. D’une finesse largement supérieure à celle des Estoniens, mais concentré sur des grandes agglomérations, Eric Fischer est parvenu à obtenir un rendu permettant une réelle lecture des points d’intérêts des villes, de la manière dont elles sont organisées ainsi que des réseaux et des déplacements au sein de celles-ci. Un outil précieux et une véritable œuvre d’art créé sans le savoir par des millions de personnes appuyant sur le bouton de leur appareil photo !

La galerie est disponible ici !

Quand les ponts deviennent fous

Finissons en beauté, finissons en vidéo ! Vous connaissez probablement déjà cette vidéo, il s’agit du pont Tacoma qui en 1940 s’est effondré à cause d’un effet de résonance catastrophique qui a finit par venir à bout de la structure de l’ouvrage.

Et bien plus récemment, un autre pont a essayé de se mettre à danser. Cela se passe sur la Volga à Volgograd, et le pont, inauguré en octobre dernier, a été fermé le 19 mai dernier pour des raisons évidentes de sécurité. Un phénomène qui étonne toujours autant !

Quitter la version mobile