OSMOSE, quelles stations pour demain ?
Du 26 mai au 14 juin 2010, la RATP présente à la Cité de l’architecture et du patrimoine « Station Osmose ».
En juillet 2009, la RATP lançait une consultation internationale sur la conception et la mise en scène urbaine et architecturale des stations de demain. Les trois équipes d’architectes retenues ont imaginé la station de métro du vingt-et-unième siècle, dans la zone agglomérée entourant Paris. Foreign Office Architects (Londres), Abalos + Sentkiewicz Arquitectos & Jasper Morrison office for Design (Madrid et Londres), et Périphériques Architectes (Paris).
Le 1er projet, (Foreign Office Architects) propose une station à ciel ouvert, dont l’accès se fait par une longue pente composée de pelouses, de commerces et de services. Les agences A+ S Arquitectos et Jasper Morrison proposent un projet vertical et la lumineux, superposant tours de logements, de bureaux et de services au-dessus de la gare. Enfin, l’équipe de Périphériques architectes imagine des stations hautes en couleur, abritées sous d’énormes coupoles, et où tous les services liés à la ville et aux transports trouveraient leur place, même des cinémas et des salles de concerts en sous-sol.
Synonyme d’une mobilité efficace et évidente, la station Osmose est naturellement conçue pour l’échange, avec des espaces de transports connectés, accessibles et confortables. C’est une véritable « plateforme de mobilité » qui permet à tous d’accéder au réseau de transport dans les meilleures conditions. Ce nœud de connexion intègre toutes les formes de déplacement : la marche, l’autobus, la voiture, le vélo individuel ou partagé… La station Osmose fait le pari d’intensifier les synergies entre la ville et le transport.
« Osmose » constitue une matière première pour les études à venir sur la conception des nouveaux espaces de transport…
Source : RATP / La Vie Immo
0 Discussion