LGV Bordeaux-Toulouse- : le fuseau arrêté !
Réuni hier à la préfecture de Gironde, le comité de pilotage des Grands projets du Sud-ouest (Copil) a défini le couloir de 1000 mètres où devrait passer le futur train à grande vitesse Bordeaux-Toulouse et Bordeaux Hendaye.
Une étape essentielle vient donc d’être franchie, avec ce choix de tracé, qui doit désormais être soumis au Premier ministre pour approbation.
Le tracé ne fait pas l’unanimité, et notamment pour les viticulteurs de la zone d’appellation des Graves qui ne sera pas épargnée. Ces derniers pensaient avoir été entendus, et comptaient sur un ultime revirement de situation. Au final, après de nombreux ajustements, le fuseau retenu (D) ne « touche pleinement qu’une propriété viticole et va écorner à la base deux autres propriétés », indique le préfet Dominique Schmitt qui se veut rassurant. « On essaiera de trouver des solutions en tranchées voire en tranchées couvertes pour assurer la meilleure insertion de la ligne dans le paysage », ajoute Christian Maudet, chef de mission chez RFF.
Hier, des responsables d’associations de défense manifestaient encore devant la préfecture girondine. La Depeche.Fr nous apprend également qu’entre Montauban et Toulouse, 240 hectares de surfaces cultivées ainsi que 40 exploitations seront impactés.
Au Pays Basque, autre secteur où le tracé est sujet à de nombreuses oppositions, soixante maisons seront détruites. On en avait comptabilisé 2 350 au départ.
Le tracé retenu, est semble-t-il le tracé le moins cher, 155 millions d’euros, alors que la solution proposée par les représentants de la profession viticole aurait coûté 200 millions d’euros et la solution ouest 245 millions d’euros.
La LGV sud empruntera le tracé de la voie ferrée actuelle de la gare Saint-Jean à Saint-Médard-d’Eyrans. Ce premier tronçon sera cependant élargi : quatre voies entre Bordeaux et Hourcade (une voie de plus qu’aujourd’hui) et trois voies entre Hourcade et Saint-Médard (une voie de plus). Pour faciliter l’arrêt des TER, une voie à quai complémentaire sera aussi réalisée au droit des haltes de Bègles, Villenave d’Ornon, Cadaujac et Saint-Médard-d’Eyrans. C’est au niveau de Saint-Médard que la LGV deviendra vraiment LGV avec un tronc commun LGV Hendaye-LGV Toulouse jusqu’à Bernos Beaulac. À partir de là, la LGV Hendaye descendra droit vers le Sud (Captieux) et la LGV Toulouse prendra à l’horizontale la direction du Lot-et-Garonne.
Le site Internet Grands Projets du Sud-Ouest donnera, à partir de cette semaine, précisément et commune par commune, le fuseau retenu.
La prochaine étape est le passage du fuseau (1 000 m) au tracé, sous forme d’une bande de 500 mètres maximum.
Source : Sud Ouest, La Depeche, AFP
7 Commentaires
Je suis de Pau, je suis bien triste que ma ville soit complètement écartée de ce projet, pile au milieu de rien… tellement pas prise en considération que sur la carte, on se retrouve en « Pyrénées Orientales », merci pour la géographie… ca fait mal aux yeux mais bon… ca prouve bien le peu de considération qui nous est destiné…
Hum effectivement Pau dans les Pyrénées Orientales ! ça pique les yeux 😉 Mais bon cette carte est tout de même assez représentative du tracé c’est notamment pour ça que je l’ai choisie 🙂
Bonjour,
Pourtant Palois de père, je n’avais même pas vu cette perfidie ! Si on ne peut même plus faire confiance aux cartographes …
Consolons nous, à défaut de ligne LGV, le tour de France reste plusieurs jours dans la ville cette année…
C’est pas les mêmes enjeux mais bien vu ! 😀
MAJ de la carte 😉 La Depeche.Fr l’a semble-t-il rectifiée dans la journée ^^ Avec les Pyrénées Atlantiques au bon endroit !
Vous inquiétez pas, le Tour de France vous rapportera plus que la LGV … D’où sortez vous ces chiffres par rapport au coût ??? Rien que Bordeaux-Toulouse, on compte en milliards d’€ !!! Vous vous réjouissez mais ne vous êtes-vous pas demandé où on va aller chercher cet argent ? En principe la moitié est prise en charge par les collectivités … mais on vient de leur demander de se serrer la ceinture donc elles sont de plus en plus nombreuses à décliner l’invitation à payer. Malvy, président de Midi-Pyrénées, s’engageait pour une dette sur plus de 40 ans !!! et ça ne vous fait pas frémir ??? Si au moins la rentabilité était garantie ! Même pas ! Cela a été dit par des gens plus intelligents que moi : les lignes TGV rentables existent déjà ! En Espagne, ils ont construit une ligne … et l’on fermée 6 mois après … les billets sont chers, notre pouvoir d’achat diminue, alors qui va s’amuser à prendre la LGV ???
Le monde est fou, qu’il soit de gauche ou de droite, ils sont aussi fous les uns que les autres !!!
Auch sera toujours tenu à l’écart des lignes LGV TGV correspondance Agen par car .routes encombrées et au final je rate mon train LGV où TGV.que ferez vous pour remédier à cela.Merci pour votre réponse.