Les beaux jours n’arrivent jamais seul, avec eux, leurs lots de terrasses bondées…et des trottoirs souvent encombrés, ce qui pose un réel problème pour le passage des poussettes et des fauteuil roulant. L’agence d’architecture Comceci, installée dans le 2ème arrondissement de Paris, propose une solution assez originale : le Mobîlot, une terrasse mobile qui adopte l’envergure d’une simple place de parking.
« Les Mobîlots sont des plateformes multifonctionnelles et peuvent être utilisées comme terrasses pour des cafés, pour installer des bancs publics et des espaces verts, pour la vente ou pour des spectacles de théâtre de rue ». D’une longueur de près de 4,8 m et d’une largeur de 1,80 m, Mobîlot peut accueillir de 12 à 16 personnes. Un concept très intéressant, à condition qu’on ne manque pas de stationnements !
Petit problème, aujourd’hui, la réglementation ne permet pas à une terrasse d’être posée sur une place de stationnement. Seuls les services techniques de la Ville ainsi que la préfecture de police sont en mesure de l’autoriser. Une étude de faisabilité devrait donc être lancée.
Mobîlot sera testé rue de la Banque dans le 2ème arrondissement de Paris, jusqu’à la Fête de la musique, le 21 juin.
Source et Photos : Le Moniteur