UrbaNews

Orbival expose ses stations

L’association Orbival «un métro pour la banlieue» organise au musée Mac/Val de Vitry-sur-Seine une exposition sur les stations du futur métro, du 2 au 18 juin.

Depuis quasiment quatre ans, les élus, les associations et les habitants soutiennent ce projet, qui apparaît comme une alternative crédible aux transports actuels trop tournés vers la capitale. L’association Orbival (qui compte déjà 52 000 soutiens) liste ainsi les enjeux : « améliorer les déplacements, désaturer le réseau actuel, mieux desservir le territoire (une station tous les 1,5 km), faciliter l’accès à l’emploi et aux équipements, participer à l’aménagement du territoire… »

Orbival

C’est donc 7 stations qui ont été imaginées par différents cabinets d’architectes : Villejuif-Institut Gustave-Roussy, Vitry centre-ville, Les Ardoines, Maisons-Alfort-Les Juilliottes, Créteil L’Echat, Champigny et Val-de-Fontenay. Elles ont été sélectionnées parce qu’elles sont représentatives des spécificités du territoire : ce sont par exemple de grands pôles multimodaux de transport à réorganiser, des stations desservant des territoires densément peuplés, ou situées en plein cœur de vastes projets urbains, ou encore des stations desservant de grands équipements publics.

Ces stations sont de véritables lieux d’échanges, des lieux «repères» pour les habitants et les usagers.Elles peuvent en effet proposer des services, des loisirs, intégrer des espaces verts, des logements et des bureau. Les futures stations interagissent avec leur environnement, la ville et ses habitants.

Val de Fontenay vue par l’Agence Valero-Gadan : La Pieuvre

La station de Val de Fontenay vue par l’Agence Valero-Gadan

Le développement vertical de la station est symbolisé par la tour «Totem». Son emprise, réduite au minimum, ne pénalise pas le tissu urbain existant. Depuis l’extérieur, le Totem est un signal fort, un repère permanent dans la ville qui symbolise la présence du métro Orbival. Le projet s’inscrit dans un contexte urbain complexe. Il doit permettre de gérer les 2 lignes de RER et les 8 lignes de bus existantes avec l’arrivée des 2 nouvelles lignes de métro (Orbival et ligne 1 prolongée) et le futur terminus du tramway T1. La station va ainsi devenir un véritable pôle multimodal régional.

Champigny centre-ville vue par l’Agence Marc Mimram : X,Y,Z

La station de Champigny centre-ville vue par l’Agence Marc Mimram

Le projet se fonde sur la relation qu’établit le transport souterrain avec la surface, avec la ville. La station n’est pas considérée comme une simple émergence. Depuis le sous-sol jusqu’au sommet du bâtiment vertical, la circulation se ferait dans une tour structurelle, colonne verticale de lumière, lieu de transfert des forces et des flux, en accueillant les circulations et guidant la lumière jusque dans la station. Ce projet X-Y-Z propose une vision positive de l’infrastructure en ville non seulement comme service public de transport mais aussi comme service public urbain préparant les transformations de Champigny de manière attentive et généreuse.

Créteil L’Echat vue par l’agence Grifo : Le millefeuille urbain

La station Créteil L’Echat vue par l’agence Grifo

A l’image d’Orbival qui relie les territoires, la station Créteil l’Echat doit faciliter le lien entre les équipements du quartier et le reste de la ville. Elle organise ainsi les différents modes de transports : ligne 8, Orbival, bus, Cristolib… La gare routière est quant à elle déplacée en rezde- chaussée du nouveau bâtiment de bureaux, en lien direct avec la station de métro. Le projet intègre enfin un parking public de 500 places en sous-sol, en remplacement du parking existant, supprimé pour réaliser le parvis de la gare. L’intérieur de la gare est traité comme un véritable espace public, à l’image des gares japonaises, avec ses différents cafés, restaurants, commerces de proximité (presse, tabac, librairie, fleuriste, boulangerie…).

La station Maisons-Alfort Les Juilliottes vue par l’Agence Grifo : La serre dans un parc

La station Maisons-Alfort Les Juilliottes vue par l’Agence Grifo : La serre dans un parc

Le projet propose de revoir la configuration de l’échangeur autoroutier, complexe et omniprésent dans le paysage ainsi que le grand parking en surface. Il s’agit notamment de simplifier les bretelles d’accès pour dégager l’espace foncier enserré en son centre et le valoriser grâce à l’implantation de la station Orbival. L’objectif est ici de marquer l’entrée de ville depuis Créteil, en couvrant davantage l’autoroute A86 de part et d’autre de l’avenue du Général Leclerc. Un parc urbain de 3 hectares est aménagé autour de la nouvelle station Orbival, sur l’espace foncier dégagé par la simplification de l’échangeur. Il poursuit en cela la trame verte déjà fortement présente dans la ville et dans le quartier

La station Les Ardoines (Vitry-sur-Seine) vue par l’agence Seura : La Halle

La station Les Ardoines (Vitry-sur-Seine) vue par l’agence Seura

L’enjeu du projet est d’organiser les échanges entre les différents modes de transports en commun au niveau de la gare des Ardoines, mais aussi de dépasser la barrière que constitue actuellement le faisceau ferré entre le centre-ville de Vitry-sur- Seine et la Seine. Pour y parvenir le projet propose d’investir une grande halle SNCF désaffectée pour transformer cette véritable «cathédrale de béton» en future station Orbival. Avec la gare RER située de l’autre côté du faisceau ferré, elle constituera l’une des deux portes d’entrée de la «Grande Galerie» (franchissement piéton des voies ferrées) et articule les différents modes de transports en moins de 2 minutes à pied. Devant chaque «porte» deux parvis complètent les correspondances entre les différents modes de transport (bus, taxis, voiture, vélos) et créent des places ouvertes aux usages des quartiers attenants.

La station Vitry centre-ville vue par l’équipe Tougeron : La station des arts

La station Vitry centre-ville vue par l’équipe Tougero

La nouvelle station Orbival n’est pas là pour développer un nouveau quartier comme sur le quartier des Ardoines, elle permet à une centralité forte de se déployer à l’échelle métropolitaine et d’acquérir ainsi une identité renforcée. Dans ce centre-ville déjà bien pourvu en équipements publics et commerciaux, elle ne sera pas non plus un équipement de plus. L’enjeu de la station Orbival est de pouvoir connecter métro, tramway, bus et vélos pour créer une véritable multi-modalité et permettre la multiplication des parcours.

La station Villejuif Institut Gustave Roussy vue par l’agence TVK : Le CUBE

La station Villejuif Institut Gustave Roussy vue par l’agence TVK

La spécificité de cette gare découle de sa situation exceptionnelle, celle d’une gare implantée sur un point très haut du territoire francilien. Les lignes de métro seront donc profondément enterrées : Orbival à moins 30 mètres et la ligne 14 à moins 15 mètres. Cette caractéristique fondamentale nécessite d’inventer une typologie particulière de station. Elle rappelle la figure de l’iceberg : la partie émergée de la station, en rapport avec la ville, l’hôpital, le parc et les nouveaux projets, ne représentera qu’une petite part de sa partie immergée, composée des 2 métros et des programmes les accompagnant.

Notons que les propositions d’Orbival sont, semble-t-il, d’avantage en phase avec l’Arc Express, de Jean-Paul Huchon, (président (PS) du conseil régional) qu’avec  le « Grand huit » de Christian Blanc. (Secrétaire d’Etat au Développement de la région capitale.) Ces deux projets de super métro sont actuellement en concurrence.

Quitter la version mobile