« Capitale Gate », plus penchée que la Tour de Pise !
L’immeuble a été reconnu par le Guinness world records comme la construction la plus penchée du monde, avec une inclinaison de 18 degrés, soit quatre fois plus que la tour de Pise… (Environ 3.97 degrés d’inclinaison pour Pise)
Contrairement à cette dernière, ses architectes ont intentionnellement voulu que ce gratte-ciel soit penché à partir du 12ème étage. Sa rivale italienne du Campo Miracoli (place des miracles) doit sa particularité à un terrain trop meuble sous ses trop faibles fondations.
Construite par l’Abu Dhabi National Exhibitions Company (ADNEC), la tour devrait être achevée fin 2010 et abriter un hôtel cinq étoiles ainsi que des bureaux.
Pour permettre une telle prouesse, les fondations ont été renforcées et enfoncées à 30 mètres sous terre.
Source : AFP
16 Commentaires
Ah oue, quand meme, encore un gros merci a toi edouard pour toute les choses que tu nous fais partager.
c’est toute l’équipe qu’il faut remercier 😉
Elle est située dans qu’elle ville ?
Abu Dhabi
Pour l’avoir vue cet été, c’est tout à fait surprenant !
On veut des photos !! 🙂
La Tour de Pise est-elle toujours rattachée au sol ?
elle est cool la tour de pise
I like
bonjour, je suis un élève de 5e je dois réaliser un travail et j’aurai besoin de l’image de la tour de pise et je voudrai votre autorisation.
merci d’avance.
Bonjour florian, oui oui pas de problème !
Et bonne chance pour ton travail 😉
Quel est le but recherché par l’architecte de comparer ces deux tours ?
La tour du Stade de Montréal penche de… 45 degrés! Elle fait 165 mètres de haut. Il y a une plaque au sommet qui dit qu’il s’agit de la tour la plus penchée du monde, plaque apposée par le Guinness Book. La tour de Pise penche de 3,9 degrés et celle du Capital Gate de 18 degrés.
peut-on vraiment comparer la tour de pise et la capital gate ? Sachant que la première est vraiment un objet prévu pour être droit qui s’est incliné (toute les lignes de structure sont inclinées du même angle). La deuxième seul la structure porteuse se tord, en cela n’est-ce pas plus proche architecturalement de l’Hôtel de ville de Londres de Foster ?
Par contre, dans un cas comme dans l’autre, cela donner une nouvelle perception du vide quand on est dans les étages ! Est-ce suffisant pour justifier une telle prouesse technique ?
Par ailleurs, et c’est sans doute personnelle, je ne la trouve pas très élégante…je suis sans doute trop attaché au traitement différencié des étages entre le socle, l’attique et les étage courant. (elle me fait pensé au projet de tour phallique dans « how i met your mother », que l’on ne voit jamais mais que l’on imagine tous).
Est-ce que quelqu’un pourrait me dire si les fondations de cette tour sont superficielle ou bien profonde ?
La tour Est elle incliner volontairement ou pas ?