Dans le cadre du programme « Renouveau du Métro », la station République, fraichement rénovée, était inaugurée hier, en grande pompe, par Pierre Mongin, Président-directeur général de la RATP.
Les travaux qui ont débuté le 5 janvier 2009 portaient essentiellement sur la modernisation de l’éclairage, le remplacement du carrelage, la mise en place d’une nouvelle signalétique, mais également l’installation d’un guichet de vente, d’un comptoir club ainsi que la création de quatre fronts de vente automatique.
République est la 4e station du réseau de métro Parisien en terme de trafic, accueillant 261 000 voyageurs par jour. Propre et lumineuse, elle reste un des plus gros nœud de correspondances, avec cinq lignes qui se rejoignent, les 3, 5, 8, 9 et 11. Résultat : 140000 personnes transitent quotidiennement dans les 2,3 km de couloirs, répartis sur trois niveaux.
Le programme « Renouveau du Métro », d’une durée totale de presque 20 ans, est intégralement financé par la RATP, à hauteur de 450 millions d’euros. À ce jour, plus des deux tiers des 273 stations concernées par le programme ont été rénovées, ce qui représente une surface de près de 200.000 m². République est la 233e station rénovée.