Rebaptisée CB 21, la Tour Gan est la première dans le cadre du Plan de Renouvellement de la Défense à avoir été rénovée. Il s’agit de la plus grande rénovation lourde d’un immeuble de bureau en France depuis le début de la crise. Il aura tout de même fallu un an et demi de travaux, et 130 millions d’euros pour réhabiliter le bâtiment qui comporte désormais près de 75 000 m² de bureaux neufs, une cafétéria, une salle de sport et de nombreux espaces de convivialité.
Suez Environnement a d’ores et déjà loué les 2/3 de l’immeuble et compte installer les 2 000 collaborateurs de son siège social.
L’architecture d’intérieur reprend l’esprit « Grand Hôtel New-Yorkais ». La tour qui se veut également écologique est la première en France à recevoir la certification Breeam, label anglais certifiant la qualité énergétique de bureaux. Le niveau de consommation énergétique a ainsi été réduit de 30 % et la façade entièrement refaite, soit 50 % de gain de performance. Outre ce label, la tour est également parée de la certification HQE Exploitation. Toujours dans une optique écologique, la tour est dotée de sondes CO² mais également d’un nichoir à faucons et d’un système de tri des déchets.
Au total, la tour mesure 180 mètres, soit 41 étages et peut accueillir 4 300 personnes. Pour la petite histoire, le C vient de Courbevoie, le B de Bureaux et le numéro 21 correspond au numéro de la parcelle sur laquelle la tour se dresse.
Source : Nouvelobs