Depuis le 1er juin, la ligne du tramway Rhônexpress a été remise à son exploitant, CFTA, filiale de Veolia Transport, qui effectue depuis des tests afin d’affiner son bon fonctionnement.
Présentées en démonstration ce mardi 29 juin, les nouvelles rames rouges du Rhônexpress seront officiellement mises en service le 9 août au petit matin. Elles permettront de relier la gare de la Part-Dieu (Villette) à l’aéroport Saint-Exupéry, avec deux arrêts intermédiaires, en moins de 30 minutes. Et ce pour 13 euros l’aller simple et 23 euros pour l’aller retour. Les billets seront disponibles sur internet, à bord des rames ou en station. Les enfants de moins de douze ans voyageront gratuitement, et les porteurs de cartes 12-25 disposeront de tarifs réduits.
Notons qu’en cas de retard de dix minutes, la moitié du prix du billet sera remboursée, et la totalité au-delà de vingt minutes de retard.
Les rames circuleront tous les jours, de 5h du matin à minuit, avec des départs de Lyon Part-Dieu toutes les quinze minutes environ pendant les heures de pointe. Il est prévu que le service soit prolongé en cas de retard du dernier avion. Les rames suisses Stadler, composées de trois wagons, offriront une capacité globale de 76 places assises, à 100 km/h. Climatisation, écrans d’information sur les vols d’avions, prises de courant, espaces pour bagages et agent accompagnateur sont également au menu.
La ligne est longue de 22 km, dont 15 km sont communs avec la ligne du tram T3. Le projet global a représenté un budget d’investissement de 120 millions d’euros, dont 40 millions de subventions. CFTA attend près d’un millions de voyageurs la première année d’exploitation.
Notons également que le Satobus qui assurait la liaison entre le centre-ville et l’aéroport sera supprimé.