Le prix grand public des architectures contemporaines
Parmi les 287 projets soumis au vote des internautes par le pavillon de l’Arsenal, centre d’information et d’exposition d’Urbanisme et d’Architecture, c’est un immeuble de logements sociaux du Marais qui a été élu bâtiment préféré de la région parisienne.
Du 1er au 30 juin, ils ont été plus de 28 500 à voter sur Internet pour élire leur coup de cœur : un immeuble habillé d’une peau métallique -en acier et aluminium- perforée, situé à l’angle des rues de Turenne et Saint-Antoine, dans le 6ème arrondissement, et réhabilité par le tandem d’architectes Karine Chartier et Thomas Corbasson.
Ce bâtiment était le dernier immeuble insalubre de l’arrondissement. Son imposant pignon a été ponctuellement démoli pour recevoir escaliers, ascenseur, percements et coursives extérieures abritées. La peau métallique perforée, composée pour partie de panneaux coulissants sur rails, protège les logements du soleil et des regards, précise la Société immobilière d’économie mixte de la Ville de Paris (Siemp), maître d’ouvrage de l’immeuble. Les appartements nouvellement créés sont des studios, des T2, des T4. Tous sont adaptables aux besoins des personnes handicapées et chacun d’eux bénéficie d’une terrasse ou d’un balcon filant.
Organisé par le pavillon de l’Arsenal, centre d’information et d’exposition d’Urbanisme et d’Architecture de Paris et sa région, ce concours baptisé « Prix Grand Public des Architectures contemporaines de la Métropole Parisienne » a consisté à faire voter le grand public sur internet pendant tout le mois de juin. Au final, 21 projets ont été élus et 1 prix grand public 2010 toutes catégories confondues a été retenu par un jury présidé par Patrice Carmouze.
Une exposition des projets lauréats et de l’ensemble des 287 projets invités à concourir a débuté au Pavillon de l’Arsenal.
Pour découvrir les 21 projets lauréats : cliquez ici
Source : TF1 / Le Moniteur / L’Express
0 Discussion