Le célèbre couturier arlésien, Christian Lacroix a dévoilé, vendredi dernier, le design de la ligne 3 du tramway actuellement en chantier à Montpellier, Juvignac, Lattes et Pérols. Un design inspiré des planches naturalistes du XVIIIe siècle.
C’est donc un « gentil monstre marin » aux flancs couverts de poissons, d’étoiles de mer enluminés de paillettes, de broderies et de pierreries, qui devrait sillonner les 22,4 kilomètres et les 32 stations de la nouvelle ligne, d’ici l’été 2012. Après les hirondelles sur la ligne 1, les fleurs pop sur la ligne 2, c’est un univers sous-marin qui circulera sur la ligne 3, une ligne qui « va se rapprocher de la mer », tout en transportant 77 000 voyageurs par jour, à une vitesse maximale de 70 kilomètres/heure.
Les rames dont le nez ressemble à un masque de plongée, vont de l’orange au bleu foncé, en passant par le jaune et le vert. Un dégradé « de couleurs chaudes vers des couleurs froides, du sud vers le nord », a commenté le couturier.
A l’intérieur, les barres de maintien des voyageurs ressemblent à des barres de corail…
Le coût total du chantier du t3 est estimé à 530 millions d’euros. L’Etat s’est engagé pour une subvention de 82,6 millions d’euros. L’agglomération de Montpellier a d’ores et déjà prévu la réalisation de deux autres lignes de tram.
Source : Mobilicites.com