Des pistes cyclables à Lyon St-Exupéry
Un premier réseau de pistes qui convergent en étoile vers l’aéroport St-Exupéry depuis les six communes riveraines vient d’ouvrir sur une dizaine de kilomètres. Une première dans le monde !
L’objectif : faire découvrir l’aéroport autrement en offrant aux cyclistes et aux piétons un circuit sécurisé sur l’ensemble de la plateforme aéroportuaire. L’ensemble du parcours de 20 kilomètres de pistes devrait être opérationnel d’ici le printemps 2011.
« Nous travaillons depuis des années à faire en sorte que cet aéroport ne soit pas perçu comme une nuisance », explique Philippe Bernand, directeur de Lyon-Saint-Exupéry pour justifier cette initiative qui coûte quelque 80.000 euros à l’aéroport. « Les aéroports ne sont habituellement pas conçus comme des espaces urbains, mais plutôt comme des no-man’s land réservés aux seuls passagers », ajoute-t-il.
Ces pistes cyclables traversent l’aéroport en évitant tout contact avec les voitures grâce à l’installation de passerelles et de passages souterrains.
Source : Le Figaro/ Reuters
1 Discussion
L’intention est bonne, n’en doutons pas. Mais pourquoi ne pas financer des pistes cyclables où le besoin, et donc le résultat écologique, est le plus urgent ? Les dépenses somptuaires narcissiques me font toujours mal au ventre.
Plusieurs vraies pistes cyclables traversant Lyon dont une Lyon-St Exupéry, avec un beau panneau « Financé par l’Aéroport St Exupéry » çà aurait une autre gueule. J’en serais fier pour vous.