UrbaNews

Le MuCem passe la seconde !

L’œuvre de Rudy Ricciotti, pilier indiscutable de Marseille-Provence 2013 Capitale Européenne de la Culture prend forme jour après jour. Les terrassements sont désormais terminés, ce qui devrait permettre au Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée de s’élever sur le môle J4.

Le Môle J4 à Marseille

Cette étape marque l’entrée dans la 2ème phase de travaux, conduite par le groupement Dumez / Freyssinet qui aura la lourde tâche de réaliser les travaux de gros-oeuvre pour le bâtiment et ses 6 niveaux. Le MuCem accueillera sur 15 000 m² deux plateaux d’expositions, des espaces dédiés aux enfants, un auditorium de 400 places pour la présentation de spectacles, de concerts, ou de films… une librairie et un restaurant sur le toit, doté d’une terrasse panoramique. Ce vaste carré de 72 x 72 m se veut un lieu du XXIe siècle dédié à la rencontre des civilisations.

MuCem – Marseille

La livraison du bâtiment est prévue pour décembre 2012. Sa spécificité réside notamment dans sa structure, réalisé en béton fibré ultra-performant post-contraint (BFUP), qui permet une résistance à la compression sept à huit fois supérieure à celle d’un béton courant. Ce même matériau sera utilisé pour réaliser la fine dentelle qui enveloppera les façades Sud et Ouest du musée.

MuCem-Marseille (@ Ricciotti)

Tout comme le MuCem, le Fort Saint-Jean, en cours de restauration, ouvrira ses portes en 2013. Le Centre de conservation et de ressources réalisé par l’architecte Corinne Vezzoni, dans le cadre d’un partenariat public privé confié au groupe Icade, accueillera les collections du MuCEM à partir du second semestre 2012.

Source : Batiactu / France BTP

Quitter la version mobile