L’ovni Palois qui dérange
En architecture comme en cuisine, les goûts et les couleurs ne se discutent peut être pas; mais certaines performances mettent tout le monde d’accord. Les Palois l’ont bien compris.
Depuis le début du mois, la ville est en effet sous le choc d’un projet de réhabilitation pour le moins … particulier, défendu corps et âme par la Maire Martine Lignières-Cassou. «C’est un objet surprenant qui peut choquer. Mais c’est un objet qui fera parler de Pau». Personne n’en doute, mais jugez plutôt :
Le projet, mené par Jakob + Macfarlane (déjà à l’origine du Frac Orléans) vise à doter l’ESAC (Ecole Supérieure des Arts et de la Communication) de nouveaux locaux en réhabilitant la Miséricorde.
4 projets étaient en compétition pour ce projet de 10.4 millions d’Euros. « ce qui a été déterminant, c’est qu’il est le plus fonctionnel » selon la Maire de Pau.
Chose amusante, l’un des projets n’a pas été retenu car non-conforme aux exigences de l’architecte des bâtiments de France qui interdisait de toucher à la façade du bâtiment. Seule une modification de la partie supérieure du bâtiment ayant été autorisée, l’incroyable projet de J+M est donc conforme aux exigences de l’ABF.
La réaction n’a pas tardée, et les Palois (ainsi que les élèves de l’ESAC) ont commencé un « Alter-concours de désarchitecture » sur le forum des Patous Palois. Je ne peux que vous encourager à y poster vos propositions, dont voici une sélection.
Sources : La République des Pyrénées, Les Patous Palois
5 Commentaires
Bien marrant le forum 😀 Le Fail est pas mal non plus ! Bref je vois que tu ne t’ennuies pas à Pau ^^
trop trop fun le forum ué 🙂
Vu ce matin ! http://www.sudouest.fr/2010/07/17/un-batiment-resolument-moderne-pour-l-esac-141393-4344.php
J’ai une question à laquelle vous allez sûrement pouvoir répondre :
La mairie de Pau justifie l’absence de toute présentation publique du ou des projets avant le choix du jury par la loi : il aurait soit-disant illégal de procéder ainsi, les offres devant rester secrètes.
L’argument me semble fallacieux, car un concours d’architectes est-il soumis aux mêmes règles qu’un appel d’offre classique ? Et j’ai l’impression qu’il est courant dans les concours d’architectes que les projets retenus après une première sélection soient rendus publics, avant que le jury ne désigne le vainqueur dans un second temps.
Je me trompe ?
Je ne suis ni spécialiste ni juriste donc je ne pense pas pouvoir vous répondre de manière exacte 😉 Mais globalement comme vous l’avez précisé, il est courant dans les concours d’architectes que les projets retenus après une première sélection soient rendus publics, je prendrais ici l’exemple récent du Stade Vélodrome 😉 C’est donc étonnant que cela ne soit pas le cas pour ce projet 🙂