En architecture comme en cuisine, les goûts et les couleurs ne se discutent peut être pas; mais certaines performances mettent tout le monde d’accord. Les Palois l’ont bien compris.
Depuis le début du mois, la ville est en effet sous le choc d’un projet de réhabilitation pour le moins … particulier, défendu corps et âme par la Maire Martine Lignières-Cassou. «C’est un objet surprenant qui peut choquer. Mais c’est un objet qui fera parler de Pau». Personne n’en doute, mais jugez plutôt :
Le projet, mené par Jakob + Macfarlane (déjà à l’origine du Frac Orléans) vise à doter l’ESAC (Ecole Supérieure des Arts et de la Communication) de nouveaux locaux en réhabilitant la Miséricorde.
4 projets étaient en compétition pour ce projet de 10.4 millions d’Euros. « ce qui a été déterminant, c’est qu’il est le plus fonctionnel » selon la Maire de Pau.
Chose amusante, l’un des projets n’a pas été retenu car non-conforme aux exigences de l’architecte des bâtiments de France qui interdisait de toucher à la façade du bâtiment. Seule une modification de la partie supérieure du bâtiment ayant été autorisée, l’incroyable projet de J+M est donc conforme aux exigences de l’ABF.
La réaction n’a pas tardée, et les Palois (ainsi que les élèves de l’ESAC) ont commencé un « Alter-concours de désarchitecture » sur le forum des Patous Palois. Je ne peux que vous encourager à y poster vos propositions, dont voici une sélection.
Sources : La République des Pyrénées, Les Patous Palois