Au terme de négociations entamées en mars, Réseau ferré de France (RFF) a désigné le groupement Lisea, emmené par Vinci, préféré à Bouygues et Eiffage, pour la construction et l’exploitation de la ligne ferroviaire Tours-Bordeaux, qui fera partie de la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique.
C’est donc un contrat de 7,8 milliards d’euros, qui a été signé, comprenant, le financement, la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance de la ligne nouvelle, aux risques et périls du concessionnaire. (RFF doit apporter 2 milliards d’euros, l’État 1,7 milliard, de même qu’un groupe de 57 collectivités locales concernées. Le consortium privé mettra 2,4 milliards sur la table, qui seront remboursés par les péages (droits de circulation des trains) qu’il percevra pendant cinquante ans.)
Ce nouveau tronçon long de 303 km (auxquels s’ajoutent 38 km de raccordements aux lignes classiques) s’inscrit dans le prolongement de la ligne Paris-Tours existante, il doit mettre Bordeaux à deux heures et cinq minutes de Paris fin 2016. Les travaux doivent démarrer fin 2011.
Source : AFP