Le groupe Constructa, par l’intermédiaire de sa filiale Constructa Urban System annonce avoir officiellement démarré les travaux des Quais d’Arenc, à Marseille.
Cette opération d’envergure, (« la plus grande opération privée de France ») qui s’inscrit dans le périmètre d’Euroméditerranée développera 99 000 m² de SHON sur trois immeubles de grandes hauteurs aux grandes signatures architecturales (Jean Nouvel, Yves Lion, Jean-Baptiste Pietri), un immeuble de bureaux horizontal et 760 parkings.
Les travaux, confiés par Constructa à Vinci, se dérouleront en deux phases : la première consistera à démolir le bâti existant, puis à réaliser les différentes infrastructures des 3 immeubles de l’opération (dont les 760 parkings) ainsi que la construction de l’immeuble horizontal de 11 000m², conçu par Roland Carta. Le montant total pour cette première phase est de 77 millions d’euros avec une livraison prévue au deuxième trimestre 2013. La deuxième et dernière phase portera donc sur la construction des trois grands bâtiments qui accueilleront des bureaux, des logements et des hôtels ainsi que de commerces. La date de livraison de ces derniers est prévue à l’horizon 2015.
Rappelons que, dans le cadre de cette opération, la Caisse d’Epargne Provence Alpes Corse et le groupe Constructa ont formalisé le 7 juillet 2010 dernier, l’acquisition du premier immeuble de bureaux de 10 000 m² et de 150 places de stationnement pour un montant de 39 M€.
Source : Businessimo / DirectGestion / France BTP