Après de nombreux déboires et plusieurs recours, concernant notamment la rénovation du jardin, le Préfet de Paris a déclaré l’opération de rénovation du quartier des Halles, d’utilité publique. (Arrêté préfectoral du 8 juillet) Le projet entre ainsi en phase opérationnelle.
Parallèlement, la commission d’enquête du projet de rénovation du pôle de transport des Halles a également rendu un rapport favorable, qui conclut à l’utilité publique du projet.
Pour rappel, le projet prévoit la restructuration des espaces publics de voirie de surface, la rénovation du jardin des Halles, la restructuration des voiries souterraines, la restructuration des parkings ; la reconversion du Barreau nord sud de la voirie souterraine, la restructuration des circulations intérieures du Forum des Halles, la réalisation du mail Marguerite de Navarre, la réalisation de la Canopée, la création d’un nouvel accès place Marguerite de Navarre, la création de deux nouveaux accès au pôle transport et la rénovation de la salle d’échanges.
La démolition-reconstruction du jardin, espace vert de 4,3 hectares, doit être la première grande étape de ce chantier prévu au minimum pour durer quatre ans, avec un budget de 760 millions d’euros.
Les travaux devraient commencer à la rentrée de septembre, par le fameux jardin.
Source : AFP / Le Moniteur