UrbaNews

Le refuge du goûter fait peau neuve !

Perché à 3 835 mètres d’altitude, sur la voie principale d’ascension du Mont-Blanc, le refuge du goûter – refuge gardé le plus haut de France – est devenu trop vétuste. Construit en 1960, l’édifice devrait laisser place d’ici 2012 à un nouveau bâtiment ovoïdal en bois, revêtu d’inox, et respectant les normes de haute qualité environnementale. Le tout pour un peu plus de 6,5 millions d’euros, financés par le Club Alpin Français, des partenaires institutionnels et des acteurs locaux de la montagne.

L'ancien refuge du goûter

L'ancien refuge du goûter

Chaque année, l’ancien refuge assurait près de 9 000 nuitées dans une promiscuité par toujours très agréable…

La construction qui a débuté le 5 juillet dernier met en œuvre des technologies énergétiques de pointe (capteurs solaires, éoliennes, groupe de cogénération, fondoir à neige, groupe électrogène à l’huile végétale, module de traitement des eaux usées…) pour assurer une parfaite autonomie en termes d’électricité, de chauffage et d’eau. Sa forme compacte est notamment liée aux contraintes climatiques de la haute altitude où les vents peuvent atteindre 240 km/h.

Le refuge du goûter fait peau neuve !

Le nouveau Refuge du Goûter pourra accueillir 120 personnes dès juin 2012.

Le refuge du goûter fait peau neuve !

Le bâtiment principal, le plus ancien, qui reste en service jusqu’à l’ouverture de son remplaçant en 2012, sera démonté en 2013. L’annexe sera conservée pour servir de refuge en hiver et de volume recueil, abri de secours en cas d’incendie.

Source : Orgone Design

Quitter la version mobile