Dominant le quartier londonien d’Elephant & Castle du haut de ses 148 mètres, « Strata Tower » est la tour résidentielle la plus haute de la capitale britannique. Inaugurée en mars dernier, elle doit sa renommée aux trois éoliennes intégrées au sommet de sa structure.
Mais alors que les heureux locataires et propriétaires des 408 appartements de la tour jouissent d’une vue panoramique exceptionnelle, cette dernière vient de remporter la « Carbuncle Cup », un concours annuel organisé par le Building Design Magazine qui octroie un prix au plus laid building récemment construit…
Ellis Woodman, président du jury au sein du magazine et critique en architecture pour le Telegraph, décrit la tour comme « le plus laid gratte-ciel jamais construit à Londres ». « La mission des conseils municipaux est de nous protéger contre ce genre de buildings. Comment son permis a-t-il bien pu être accordé? », ajoute-t-il.
De nombreux riverains critiquent également sa taille, disproportionnée, et qualifie l’oeuvre du cabinet londonien Hamilton Associates de « véritable horreur » aux allures de rasoir pour certains ou de « code barre » pour les autres…
Source : LeVifWeekend.be