UrbaNews

Guerre de Gratte-ciel à New York !

Anthony Malkin, propriétaire de l’Empire State Building, déclare la guerre à la Penn Plaza Tower dans les colonnes du « New York Time » de ce lundi 23 août. Selon lui, cette nouvelle tour, qui doit être construite près du gratte-ciel emblématique, transformera à tout jamais la « Skyline » de New York. La Penn Plaza Tower masquerait en effet la vue du coté ouest de l’Empire State Building. « Il ne s’agit pas d’interdire les constructions élevées, mais de préserver le caractère unique du paysage urbain », souligne le propriétaire de l’Empire State Building.

penn-plaza-tower-new-york
Penn Plaza Tower – New York

Malgré les demandes de M.Malkin pour rejeter ou modifier le projet, une sous-commission municipale a approuvé aujourd’hui ce dernier. Le vote de la sous-commission a été acquis par 8 voix pour et deux abstentions. Toutefois, deux autres consultations –dont un vote du Conseil municipal en séance plénière– devaient survenir plus tard avant que l’aval au projet soit définitivement confirmé.

La tour de 67 étage dessiné par le bureau d’architecture Pelli Clarke Pelli atteindrait 370 mètres, soit 11 mètres de moins que l’Empire State Building, mais pour M. Malkin, l’Empire State Building est «l’immeuble favori des États-Unis». Il est donc impensable de construire un immeuble de grande hauteur à proximité.

Le maire de New-York, Michael Bloomberg, a réaffirmé son soutien au projet. Le Midtown Manhattan manque cruellement d’espaces de bureaux, et la tour du 15 Penn Plaza pourrait fournir 120,770 m² non négligeables.

La Vidéo en VO :

L’Empire State building est actuellement le plus grand immeuble de New York (position qu’il a retrouvé suite à l’attentat terroriste du 11 septembre 2001 qui a causé la destruction des tours jumelles du World Trade Center) et le troisième du continent américain derrière deux tours de Chicago, la Willis Tower et la Trump Tower.

Source : Métro – Canada / AFP

Quitter la version mobile