UrbaNews

A Docks – Une Cité U faite de conteneurs

La ministre de l’Enseignement supérieur, Valérie Pécresse, inaugure aujourd’hui la nouvelle résidence étudiante du Havre (Seine-Maritime) installée dans d’anciens conteneurs.

A Docks - Le Havre

Ce concept né aux Pays-Bas – où plus de 1.000 conteneurs ont été réaménagés depuis 2005 –, a déjà séduit l’Allemagne, l’Australie et le Canada. La résidence accueillera dès la rentrée une centaine d’étudiants havrais, qui seront logés dans des studios de 25 m², équipés et meublés, pour un loyer mensuel de 280 euros. D’un coût de cinq millions d’euros (financé à 20% par l’Etat), cette résidence universitaire a été construite en moins d’un an sur un terrain mis à disposition par la mairie.

A Docks - Le Havre

Chaque appartement dispose d’une salle de bains, kitchenette, d’un système de ventilation et d’une connexion Internet. Mais comment éviter que les étudiants, futurs locataires, se sentent « mis en boîtes » ?

L’architecte italien, Alberto Cattani, a trouvé la solution technique : c’est une structure métallique qui porte les conteneurs et permet de décaler les studios et d’implanter passerelles, balcons et terrasses. Les cent logements s’étagent sur quatre niveaux, autour d’un jardin intérieur. Les rez-de-chaussée ont été surélevés pour préserver l’intimité des résidents.

A Docks - Le Havre

Pour accueillir des habitants, les conteneurs ont subi un lifting radical. Leurs deux extrémités ont été percées de baies vitrées. Ils ont « maigri » de 40 cm en largeur, pour peaufiner l’isolation phonique et thermique. Des murs coupe-feu en béton armé, et des patins en caoutchouc ont été implantés pour empêcher les vibrations. Les étudiants devraient donc pouvoir danser et sauter sans embêter leurs voisins, assure le concepteur.

Source : AFP / Ouest France / France Soir

Quitter la version mobile