Situé entre l’île Barbe et la passerelle Masaryk, le pont Schuman joue son avenir ce soir, devant le Conseil Communautaire. Ce dernier doit en effet, délibérer sur la réalisation de l’ouvrage, qui devrait permettre d’améliorer les relations entre les deux rives de la rivière, en soulageant le trafic des pont Koenig et Clémenceau.
Les élus seront ainsi amenés à choisir le maître d’œuvre du projet parmi les trois candidats issus d’une première sélection. Le montant du projet – qui comprend également la réalisation d’un appontement pour six ou sept péniches sur le quai Sédaillan- est estimé à 4 825 892 euros. La commission déplacements et voirie donne sa préférence au groupement Flint and Neil Limited/Exploration architecture/Agibat/Les éclairagistes associés.
Le conseil communautaire doit également choisir, ce soir, le lauréat du programme d’art public dans le cadre du projet de réaménagement des rives de la Saône. La commission urbanisme a recommandé le choix du groupement Art public contemporain/AIA productions pour un montant maximum de 5 millions d’euros.
Edit : du 07/09/2010
Après délibération, c’est donc bien le projet du groupement Flint and Neil Limited/Exploration architecture/Agibat/Les éclairagistes associés qui a été retenu par le Conseil Communautaire.
“Nous avons retenu ce projet car il nous semblait être celui qui peut le mieux respecter le paysage. Certains des ponts qui nous ont été montrés étaient trop massifs” indique Gérard Collomb. La réalisation de cet ouvrage composé de deux arcs fins d’une hauteur maximale de dix mètres, permettra de rendre la passerelle Mazaryk aux piétons. L’avenue de Birmingham sera par ailleurs requalifiée, «en cohérence avec les travaux de rénovation du tunnel de la Croix-Rousse et le percement de la galerie dédiée aux modes doux et aux transports en commun».
Les travaux commenceront mi-2012 pour une livraison prévue deux ans plus tard. Le coût de l’opération est estimée à 31 millions d’euros.
Source : Le Progrès / Lyon Capital