Grand Paris: le métro aérien relancé par Sarkozy à Saclay
Nicolas Sarkozy était ce vendredi 24 septembre sur le site de Saclay dans l’Essonne. L’occasion pour lui de revenir sur le chantier du Grand Paris et notamment sur le projet du métro aérien, un peu plus de deux mois après « l’affaire des cigares » qui l’avait placé en suspens. Deux mois, un peu plus, c’est donc le temps qu’il aura fallu à l’Etat, mais surtout à Christian Blanc, secrétaire d’Etat à la région capitale, pour fumer ses 12000 euros de cubains et faire s’évaporer la fumée du scandale.
Dés 2011, Paris-Saclay devrait faire l’objet de nouveaux projets et abriter de nouvelles structures telles que l’Ecole Centrale de Paris, Agro Paris Tech ou bien encore une partie du pôle biologie et santé de l’Université Paris-Sud. L’objectif : faire de ce lieu un campus d’excellence à l’image de certaines universités américaines, têtes d’affiches de la recherche et du développement scientifique mondial. Pour Nicolas Sarkozy, cette ambition et les dynamiques territoriales qu’elle devrait susciter semblent justifier à elles seules la mise en place du réseau de métro Arc Express autour de la capitale.
Le 30 septembre prochain débutera un débat public qui aura l’occasion de revenir sur le tracé de la future ligne du « métrophérique » et de décider de son avenir. Quoi qu’il en soit, passé le projet, une chose est à retenir: On n’arrête pas un Président, surtout lorsque celui cherche à laisser trace de son vivant… Charles De Gaulles a eu son aéroport, Mitterrand sa pyramide, Sarkozy aura son métro et le Grand Paris pour mémoire…
Pour aller plus loin sur Paris/Saclay 2011 : http://www.lemoniteur.fr/133-amenagement/article/actualite/769118-campus-de-paris-saclay-premieres-operations-en-2011
Source : Le Monde
3 Commentaires
Entrée en matière plutôt partisanne, parlait-on vraiment de la grande boucle parisienne ou du petit neuilliois qui ne sait pas se la boucler?!
Urbanews ne prend jamais partie, enfin je crois… En tout cas on entend assez parler du vent que brassent les gesticulations présidentielles pour ne pas consacrer un article sur l’homme…
@ Kevin D et Monsieur B que je connais bien: Effectivement ce n’est pas ici que l’on fera de la publicité politicienne, encore moins concernant un certain Président. Les choses étant ce qu’elles sont, lorsque le Président parle, il paraît qu’on l’écoute… c’est juste ce que fait urbanews.