Avec l’inauguration, mercredi dernier, d’un nouvel espace piétonnier à Union Square, au cœur de Manhattan, le « ruban vert » semble prendre forme.
Ce projet, porté par le maire de New York, Michael Bloomberg, vise à transformer l’avenue très fréquentée de Broadway en un axe plus agréable pour les piétons et les cyclistes. Union Square devient ainsi la quatrième intersection très fréquentée à se fermer partiellement à la circulation pour accueillir une terrasse publique, après Times Square, Herald Square et Madison Square.
« Nous devons repenser notre façon d’utiliser la rue. Broadway fonctionne désormais davantage comme une rue de quartier, elle est plus sûre et plus accueillante », a déclaré la commissaire aux transports Janette Sadik-Khan lors de l’inauguration.
Les nouveaux aménagements, estimés à 500 000 dollars, ont réduit de deux à une voie la circulation entre Madison Square et Union Square. L’espace dégagé accueille désormais une piste cyclable et une longue « plaza » piétonne signalée par du bitume couleur sable.
L’Union Square Partnership, l’association des résidents et commerces du quartier, s’est déclarée ravie de la « piétonnisation » de Broadway, qui fait office de révolution culturelle dans une ville où l’automobile est reine .
Source : AFP / Batiactu / Romandie