IBM lance le premier jeu sérieux pour résoudre les challenges des villes sur une planète plus intelligente
On vous en avait parlé, c’est désormais chose faite : IBM a annoncé la mise en ligne de son nouveau serious game « CityOne ». Ce jeu sérieux propose aux acteurs politiques locaux, aux clients ou partenaires d’IBM, ainsi qu’aux étudiants et enseignants de l’éducation supérieure, d’appréhender les défis et solutions en matière de développement durable dans un environnement urbain. CityOne est le premier jeu de simulation gratuit pour une planète plus intelligente. Il offre plus de 100 scénarii de crise basés sur des cas concrets.
Dans chacune de ces missions, les joueurs se mettent dans la peau d’un élu local ou d’un urbaniste. Ils ont à concevoir des systèmes pour transformer nos villes en villes plus intelligentes, durables. Ils prennent des décisions tout en respectant un certain budget ou un objectif de revenu et en devant accroitre la satisfaction des citoyens ou des clients. Alors que les challenges environnementaux liés à nos modes de vie sont de plus en plus connus, CityOne est un moyen de sensibiliser et de former les acteurs privés et publics aux solutions déjà éprouvées.
CityOne leur offre un environnement virtuel dans lequel ils découvriront comment appliquer les technologies de collaboration, la modélisation et l’optimisation des processus, ainsi que l’informatique en nuage ou cloud computing pour rendre plus intelligente l’organisation des services en villes. Le doublement de la population citadine à horizon 2050 accroit les pressions sur les ressources disponibles et sur les infrastructures en place.
Au niveau mondial, 75% de l’électricité est consommée par l’activité en ville, 80% des émissions de gaz à effet de serre en émanent, tandis que 20% des volumes d’eau potable sont perdus au travers des fuites le long des réseaux. Les systèmes financiers et logistiques sont également remis en question par ces changements. La distribution pourrait avoir à gérer jusqu’à plus de 1,2 trillion de dollars de marchandises en surplus et les banques avoir à traiter plus de 25 milliard d’ordres quotidiens sur les marchés. Les missions des joueurs seront d’intégrer les nouvelles technologies pour améliorer la qualité de l’eau aux meilleurs coûts et en temps réel, optimiser la recharge des véhicules électriques à la production d’énergie via l’éolien, aligner la chaine logistique à la nouvelle surface des magasins ou encore à une distribution et une commercialisation multi-canal. Les prochaines versions du jeu intègreront de nouveaux scénarii s’attaquant aux enjeux d’autres secteurs d’activité.
0 Discussion