Immaginé par le designer coréen Jae Min Lim, ce nouveau concept de passage piéton se veut élargi, et équipé d’un système lumineux, le tout pour augmenter la sécurité des piétons durant leur traversée.
De manière générale, les piétons sont assez indisciplinés et préfèrent prendre les passages piétons de biais afin de raccourcir leurs trajets… Si cette traversée de biais est parfois effectuée de manière intentionnelle, la plupart du temps il s’agit d’un acte inconscient souligne Jae Min Lim. L’Ergonomics Crosswalk apporte donc une solution grâce à sa forme de parabole qui lui permet d’épouser la démarche du piéton dissipé.
Cependant, comme vous pouvez le constater ci-dessus, la forme adoptée n’est pas parfaite, puisqu’elle créé un angle mort dans le demi-cercle, de plus, il n’est pas non plus certains que les piétons suivent cette ligne. Pour remédier à ce nouveau problème, Jae Min Lim a donc ajouté une touche technologique à son nouveau concept : un système de signalisation lumineuse alimenté par l’énergie des piétons et des voitures qui, en passant sur les zébras, activent des cellules piézo-électriques permettant de capter leur énergie et de la redistribuer au système : les bandes blanches s’éclairent en vert lorsque les piétons peuvent traverser et passent au rouge lorsque les voitures vont démarrer.
Le concept de l’Ergonomics Crosswalk a été présenté au concours Design for All organisé dans le cadre de la foire du Design 2010, du 17 septembre au 7 octobre à Séoul.
Source : Elsa Sidawy / innovcity.fr