Qu’on se le dise, la culture française est aujourd’hui à l’honneur ! Pour preuve, le Pavillon Français de l’exposition universelle de Shanghai profite depuis son ouverture d’une fréquentation exceptionnelle, qui en fait le pavillon le plus visité, juste devant ceux de la Chine et du Royaume-Uni. (Le pavillon baptisé la ville sensuelle accueillait son 8 888 888 ème visiteur vendredi dernier.)
À moins de deux semaines de la clôture, la question du devenir des bâtiments est sur toutes les lèvres, et les rumeurs vont bon train quand à l’avenir du pavillon Français. Si Nicolas Sarkozy a émis le souhait que le bâtiment reste à son emplacement actuel, la Compagnie française pour l’Exposition universelle de Shanghaï (COFRES) n’a pour l’heure reçu aucune réponse à sa demande de pérennisation… Plusieurs villes de Chine se seraient cependant déjà engagées à reprendre le pavillon et à le déménager chez elles à leurs frais.
« J’ai déjà cinq propositions et je pense qu’au total j’en aurais six ou sept », a déclaré vendredi à l’AFP José Frèches, président de la COFRES. Les candidats déboutés auront la possibilité de construire, en collaboration avec la COFRES, une réplique en plus petit, baptisée Salon France.
Plus d’info à venir après le 31 octobre, date de clôture de l’exposition universelle, déjà inscrite dans l’Histoire, avec la plus importante fréquentation jamais enregistrée : 64,22 millions de visiteurs mi-octobre, contre 64 millions pour Osaka, détenteur du précédent record en 1970.
Source : AFP / Le Figaro / Le Quotidien