Paris en 2100 avec 2°C de plus
Après Rennes, Avignon et un Dunkerque à +6°C, le collectif d’architectes «Et alors» sévit encore, et imagine le Paris de 2100, avec 2°C de plus.
C’est donc vingt panneaux grand format qui sont exposés jusqu’au 15 décembre au Parc de Bercy, et qui ont été inauguré vendredi derier, à l’occasion de la 3ème édition des Journées parisiennes de l’énergie et du climat. « On a étudié les scénarios de réchauffement du Giec (le groupe d’experts sur le climat chargé de synthétiser les connaissances et les scénarios envisageables du changement climatique) et on formule une hypothèse qui n’est pas validée scientifiquement mais s’inscrit dans les fourchettes établies par le groupe », explique à l’AFP Cécile Leroux, membre du collectif « Et alors? ». Scénario tout de même assez optimiste, qui serait celui d’un monde qui aurait agi de façon très volontaire pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre et son utilisation des énergies fossile
Redécouverte de la Seine, transports innovants avec des dirigeables atterrissant au parc de Belleville et un téléphérique grande distance fixé à la Tour Montparnasse, terrasses surplombant les rues et récupérateurs d’eau en haut des tours: c’est un Paris « réinventé » que présente le collectif !
Utopique ou réaliste ? Réponse en 2100 !
Source : Le Moniteur / Libération
0 Discussion