Le projet de réaménagement de la rue Garibaldi mené par le Grand Lyon ne fait pas unanimité. Pour montrer leur opposition, le Collectif pour une ville sans voitures a pris la liberté, mardi soir, de tracer et d’inaugurer une piste cyclable sur la rue Garibaldi.
Les membres du collectif dénoncent la dangerosité du secteur : « Six voies par endroit, des automobilistes qui se croient sur un circuit de formule 1, des trémies inaccessibles aux humains non cuirassés : la rue Garibaldi est une autoroute en plein centre ville, un symbole de l’empire de la bagnole pour laquelle on a sacrifié tout un quartier. »
Le réaménagement de la rue, ne verra pas le jour avant 2014. Il prévoit de réduire la rue Garibaldi à trois voies automobiles, et de faire passer la part de la voiture dans les déplacements de 43 % à 38% dans le quartier de la Part Dieu…
« Ne pouvant pas compter sur les pouvoirs publics, nous devons créer nous-mêmes les aménagements pour une ville respirable », indiquent les responsables du collectif.
Source : 20 min / Photos : Collectif Pour une ville sans voiture