Une Salle de Conférence Zero Carbone ?
C’est en tout cas ce que revendique les concepteurs du « Convention Center Dublin » (CCD) qui vient tout juste d’ouvrir ses portes !
Chaque aspect de la conception du bâtiment semble avoir été étudié pour minimiser son empreinte carbone. La structure verticale de celui-ci est faite pour durer au moins 100 ans, et a été crée grâce à 6 000 tonnes d’un béton spécial, à faible émission de carbone. Outre l’utilisation de matériaux durables, la véritable prouesse réside en la rationalisation de l’utilisation d’énergie au sein même du bâtiment. Le centre respecte les exigences de la norme ISO 14001 : recyclage, efforts de réduction de la consommation d’énergie… et intègre également un IBAS (Integrated Building Automation System), système automatisé permettant d’optimiser tout à la fois l’éclairage, la sécurité, la ventilation et de gérer la consommation d’énergie en temps réel.
L’œuvre du cabinet d’architectes irlandais KRJD est un lieu complexe et pluridisciplinaire qui offre un large hall d’entrée, une salle d’exposition, de nombreuses salles de réunion ainsi qu’un spectaculaire atrium dominant le fleuve Liffey sur le Spencer Dock. (Cette surface vitrée permet de capter la lumière naturelle et donc logiquement de diminuer le recours à l’éclairage artificiel.) Le CCD peut accueillir jusqu’à 8 000 personnes et devrait permettre à Dublin d’attirer des événements d’ampleur internationale.
Malgré tout, aucun panneau solaire ou éolienne n’officie sur le toit du bâtiment, l’énergie n’est donc étrangement pas produite sur place. Une lacune que le centre espère bien rattraper en assurant vouloir se fournir en électricité d’origine éolienne ou marine…
Source : Maxiscience / Gizmodo / Innovin The City
2 Commentaires
C’est toujours impressionnant de voir les efforts d’innovation que l’on peut faire en matière d’économie d’énergie. Cependant, on peut se demander si la vraie question n’est pas la problématique de la démocratisation de la basse consommation. Je serais curieux de connaitre le coût de ce petit bijou. A l’heure actuelle nous devrions peut être plus nous intéresser aux édifices et organismes qui prônent la basse consommation pour tous, à moindre coût, avec des systèmes et mise oeuvre à la porté de M.Lambda. Il y a plus à gagner à ce que d’aucun fasse construire son joli plein pied en respectant un minimum de critères basse consommation, ou à défaut de haute performance énergétique.
Mais la performance de ce bâtiment, et de son architecte, vaut quand même le détour. Je dois avoueur qu’énergiquement et esthétiquement parlant, le pari est gagné et qu’à 88 ans l’architecte Kevin Roche a encore bien du courage et des idées pour mener à bien un tel projet.
Complètement d’accord avec Quentin! Il importe a mon sens de développer davantage les structures qui mettent en oeuvre des programmes et des aides financières pour les particuliers. C’est en partie ce que fait l’ANAH aujourd’hui, au niveau des propriétaires bailleurs mais surtout occupants. En financant des travaux d’isolation ou bien d’installation de sources d’énergie « propre » en milieu urbain et rural, l’anah est en train d’accompagner les ménages dans la révolution énergétique… Encore faut-il pour cela relever des critères d’aide…