15 49.0138 8.38624 1 1 4500 1 https://www.urbanews.fr 300 0
   

Le covoiturage est « hasbeen », vive l’E-covoiturage!

Dans l’idée d’éviter un weekend en compagnie de belle maman, les blocus pétroliers ont parfois du bon. Le reste du temps, difficile dans l’absolu de leur trouver quelques avantages que ce soit…

Pour les plus écolos d’entre nous pourtant, les pénuries d’essence sont de véritables aubaines, engageant pour un temps les comportements d’automobilistes à évoluer vers plus de partage, parfois vers la solution du covoiturage. Témoin de cet engouement un peu contraint et sans doute éphémère, le site covoiturage.fr (numéro 1 français du secteur), a ainsi enregistré une explosion de ses visites quotidiennes, le nombre de connectés passant de 30 000 à près de 60 000 en quelques jours.

Mieux que le covoiturage, périmé avant même d’avoir fait ses preuves, l’E-covoiturage constitue une nouvelle forme de « roulé écolo ». Basé sur l’utilisation des nouvelles technologies, et notamment des téléphones 3G équipés de la géolocalisation, l’E-covoiturage s’appuie sur la dynamique du partage en temps réel pour fonctionner.

Testé en ce moment sur l’agglomération grenobloise, ce système devrait permettre à ses utilisateurs de trouver sur leur trajet, des offres de covoiturage en direct, actualisées seconde par seconde via GPS. Le paiement du voyage pourrait par ailleurs s’effectuer  depuis un porte monnaie virtuel disponible directement au sein du service.

Catégorie:Transports
Billet précédent
Une Salle de Conférence Zero Carbone ?
Billet Suivant
Hôtel-dieu : c’est finalement Eiffage qui l’emporte
L'auteur
Josselin Thonnelier

Diplômé de l'Institut d'Urbanisme de Grenoble en Urbanisme et Projet Urbain, de l'Université de Poitiers et de Moncton (Canada) en Géographie et Sciences Politiques.

3 Commentaires

  • 4 novembre 2010 à 19:16

    L’e-covoiturage est en effet en plein développement, mais attendons encore un peu que la pratique du covoiturage soit plus ancrée dans les mœurs des Français… et là ca sera un vrai boom !

    RÉPONDRE
  • 5 novembre 2010 à 14:26
    Monsieur B

    Avec un peu de chance, la crise du pétrole va précipiter l’évolution des mentalités!!

    Le système de l’Ecovoiturage semble bien adapté aux grandes agglomération et pourrait très bien se substituer et se poser en alternative des TC dans les centres urbains.

    RÉPONDRE

Soumettez votre commentaire