UrbaNews

Hôtel-dieu : c’est finalement Eiffage qui l’emporte

Nous vous en avions parlé récemment, Eiffage et Nexity étaient en course pour le chantier de la reconversion de l’Hôtel-Dieu, un des bâtiments les plus emblématiques de la presqu’île Lyonnaise.

Cour Intérieure - Hôtel Dieu Lyon (Asylum)

C’est donc finalement Eiffage qui a remporté le chantier avec son projet d’implantation d’un hôtel de luxe (140 chambres sur 21 000m²), de bureaux (15 000m²) et de commerces (13 000m²). Le musée de la santé devrait quant à lui demeurer, voir être agrandi. Selon Jessica Lopez-Escure de l’AFP,

L’architecte chargé de la reconversion, Albert Constantin, a certes laissé la porte ouverte à une telle structure, soulignant que 4.000 m2 « pourr(aient) être utilisés » pour agrandir le musée ou pour « développer autre chose », mais sans plus de précisions.

De même, selon la même source, la nature même du projet de 150 millions d’Euros a créé un certain émois,

Des critiques ont accueilli la reconversion jugée trop luxueuse de cet « Hôpital des pauvres » créé il y a plus de 14 siècles, symbole de l’humanisme, dont toutes les activités médicales quitteront les lieux d’ici la fin 2010.

« Nous sommes bien loin des projets de campagne de 2008 défendus par le candidat Collomb: 12.000 m2 d?hôpital de jour, une mise en valeur du musée et l?accueil d?associations de santé publique », déplore ainsi l’opposition municipale UMP-Nouveau Centre dans un communiqué.

Ce à quoi le Maire Gérard Collomb aurait répondu lors d’un conférence de presse à l’Hôtel-Dieu (source : France 24),

Il nous fallait un beau projet, qui sauvegarde les finances de la ville et préserve les intérêts des Hospices civils de Lyon.

Quitter la version mobile