Un Vieux Port « so british »
Après un pseudo-suspense de six semaines, le lauréat du concours international de maîtrise d’œuvre pour le projet de réaménagement du Vieux-Port de Marseille a enfin été dévoilé. Il s’agit de l’architecte britannique Norman Foster, associé au paysagiste français Michel Desvigne.
La star britannique comptabilise à ce jour quelques 300 récompenses dont le prix Prizker en 1999, il est l’auteur du viaduc de Millau, du Carré d’art de Nîmes et de deux remarquables bâtiments à Londres : l’hôtel de ville et la Swiss tower, en ogive. Vingt-neuf dossiers avaient été déposés au départ pour ce chantier qui prévoit notamment la semi-piétonisation du Vieux-Port.
D’ici 2012, c’est donc 25 à 30 millions d’euros qui doivent être investis sur le Vieux-Port. Après concertation, les travaux qui devraient concerner le quai des Belges, celui de Rive-Neuve et au moins le début du quai de la mairie, débuteront au printemps 2012 pour s’achever en 2013. Une somme équivalente sera consentie dans une deuxième phase jusqu’en 2014-2015.
Le projet de Norman Foster est censé donner la priorité aux déplacements doux (piéton, vélo) et aux bus, au détriment de la voiture. Faciliter l’accès à la mer devrait également être un des axes du chantier. Il faudra cependant attendre le lundi 22 novembre, pour en savoir plus sur le contenu du programme, qui sera dévoilé par Eugène Caselli, Jean-Claude Gaudin et Jean-Noël Guérini.
Notons que le 6 octobre dernier, le jury du concours n’avait pas retenu le projet de Foster mais celui de l’architecte marseillaise Corinne Vezzoni, associée à l’architecte urbaniste Christian Devillers et les Hollandais West 8.Cependant, il est tout à fait légal pour un maître d’ouvrage de ne pas suivre l’avis d’un jury.
Source : AFP / 20 min / Fr3 / Rue89
1 Discussion