Après avoir présenté en 2009, leur vision du Grand Paris, les 10 équipes d’architectes dont font notamment partie Jean Nouvel, Yves Lion, Richard Rogers, et Roland Castro présentaient jeudi dernier leur futur réseau de transports en commun. Mercredi, Nicolas Sarkozy avait salué « la très grande qualité du travail accompli » et « demandé au gouvernement d’en examiner immédiatement la faisabilité technique et financière ».
Ces derniers ont choisi de mettre l’accent sur l’interconnexion, en utilisant les lignes existantes et en développant le métro aérien, à l’instar de grandes capitales asiatiques comme Tokyo. L’objectif est de desservir tous les territoires des petite et grande couronnes, et ce grâce à la création de 3 nouvelles lignes express, pour relier 28 pôles d’échange et des gares TGV.
Ce projet de l’Atelier international du Grand Paris (AIGP) vient s’ajouter aux deux projets actuellement en concurrence : celui de l’Etat (une double boucle de métro automatique de 155 km autour de Paris) et celui de la région et du syndicat des transports d’IdF, le Stif (une rocade de métro en proche banlieue baptisée Arc Express).
Outre l’aspect technique, les architectes ont également préconisé un changement de mode de gouvernance pour éviter tout conflit entre la SNCF et la RATP.
Au total, ce projet représente 24 lignes de transport pour un coût de 25 milliards d’euros.