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Le futur vieux port de Marseille, par Norman Foster et Michel Desvigne

Le futur Vieux-Port de Marseille en images

Rendre le vieux port plus vert, le mettre à l’ombre, tamiser la lumière, redonner la priorité aux piétons, tel est le visage du futur Vieux-port de Marseille, présenté hier par Eugène Caselli, Jean-Claude Gaudin et Jean-Noël Guérini.

Le futur vieux port de Marseille, par Norman Foster et Michel Desvigne

Le futur vieux port de Marseille, par Norman Foster et Michel Desvigne

« L’enjeu majeur, c’est de proposer une vision et des modalités pour transformer les espaces publics du centre-ville de Marseille », a expliqué le paysagiste Michel Desvigne,associé à l’architecte britannique Norman Foster.

Le futur vieux port de Marseille, par Norman Foster et Michel Desvigne

Le futur vieux port de Marseille, par Norman Foster et Michel Desvigne

Les autorités locales s’étaient mises d’accord, il y a un an, pour une semi-piétonisation du Vieux-Port, régulièrement engorgé par la circulation, en particulier sur le quai des Belges, au bas de la Canebière

Pour rappel :

Phase 1 : Avant 2013

– Élaboration d’un plan guide sur les 400 hectares du grand centre-ville, aménagement d’une zone centrée sur le quai des Belges (5 hectares d’espaces publics et 7 ha en plan d’eau).

– Aménagement de la voirie pour amorcer la semi-piétonisation et la restriction de la circulation autour du Vieux-Port en amont (9 millions d’euros).

– Moyens financier estimés à 23 millions d’euros.

Phase 2 : Après 2013

43 hectares seront ajouté au périmètre avec une enveloppe prévisionnelle de 40 millions d’euros.

– Transformation du bassin de carénage : couverture de l’échangeur du tunnel, réalisation d’une pente douce (« glacis ») entre l’Abbaye Saint-Victor et ce nouvel espace public. Avec une liaison piétonne entre le quai Marcel-Pagnol et le parvis de l’abbaye Saint-Victor.

– Sous ce glacis, création d’un port à sec de 300 places : 280 pour les voitures et 30 ôur les cars de tourisme. Un village nautique autour du bassin reconfiguré est également prévu. Il sera financer par un PPP (partenariat public privé).

– Une promenade publique sur un ponton périphérique offrira un nouvel espace de ballade le long du port de plaisance, et desservira en même temps commerces, restaurants et cafés.

– Le Ferry-boat sera maintenu à la même place ainsi que la gare maritime d’accès au Frioul.

Ci-dessous, les visuels du slide de présentation de lundi : (Cliquez sur une image pour lancer le diaporama)

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Source : AFP

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L'auteur
Edouard Malsch

Urbaniste, Géographe, Co-Fondateur & Community Manager pour UrbaNews.fr.

2 Commentaires

  • 29 novembre 2010 à 12:10
    aknin

    est-ce que le JC Gaudin va garder les super barrières qui sont en permanence devant la mairie comme pour se protéger de la populace ? pourquoi pas complétement piéton ? pourquoi encore de la pelouse dans une région où pleut si peu ? et connaissant l’incivisme des marseillais cette pelouse sera un réceptacle à merdes de chien… Le verrons nous un jour ? on attend encore que les travaux de l’échangeur floriant soient finis…
    autrement pas mal.

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