Né d’un partenariat entre les groupes Euro Disney S.C.A et Pierre & Vacances Center Parcs, le projet de Villages Nature Val d’Europe était présenté mercredi dernier par ses concepteurs.
Situé à 6 km au sud de Disneyland Paris, le nouveau projet prévoit le développement d’un vaste ensemble immobilier (1 730 appartements et cottages d’une surface comprise entre 32 et 85 m²) autour d’un lagon géothermique de 3 500 m². Grâce à deux puits forés jusqu’à 1 800 mètres, l’eau à 78°C permettra d’alimenter les réseaux de chaleur avant d’être réinjectée dans la nappe souterraine, le tout sans émission de gaz à effet de serre.
La nature devrait être omniprésente au sein du complexe qui offrira de nombreuses activités ludiques et pédagogiques dans le but de sensibiliser les plus jeunes. (Jardins, espaces lacustres, sentiers pédestres et équestres, ferme bio etc.) Pour marquer leur engagement en matière de développement durable, les partenaires ont mis en place un Plan d’Action Durable, (PAD) s’appuyant sur 10 objectifs clés : zéro carbone, zéro déchet, transports durables, matériaux locaux et durables, alimentation locale et durable, eau durable, habitats naturels et vie sauvage, culture et héritage, partenaires locaux et commerce équitable, qualité de vie et bien-être. Le projet prévoit notamment, la plantation de 300 000 à 500 000 arbres.
La première phase du projet, qui devrait s’étaler sur une vingtaine d’années, est prévue pour 2015, et devrait générer environ 7 millions d’euros de retombées fiscales par an, et créer 4 500 emplois, dont 1 600 directs. Les travaux débuteront au premier trimestre 2013
La coentreprise dirigée par David Cocquet, en charge des projets de développement chez Euro Disney assurera les opérations de marketing et la commercialisation du site auprès de la clientèle française et à terme européenne. « Les Villages Nature seront une destination touristique à part entière« , assure Philippe Gas, le Pdg d’Euro Disney. Il précise ainsi que les forfaits ne seront pas combinés avec Disneyland Paris. Pour Gérard Brémond, Pdg de Pierre & Vacances, « Les Villages Nature, ce n’est pas la Belle au bois dormant ».
Source : Batiactu / Tour Hebdo