Pourvu que l’on possède, contrairement à moi, un androïde ou quelque autre bidule que ce soit muni d’un écran tactile (et connecté à internet), notre rapport à la ville est susceptible ces prochaines années d’évoluer de façon radicale vers moins de « matérialité » mais paradoxalement, davantage de sensibilité. Toujours plus « immatérielles », nos relations à la ville tendent par ailleurs à se renforcer. Avec la multiplication des applications pour mobiles ou Iphone, l’environnement urbain devient ainsi plus ludique (lire le test de Zombie, run!), sinon plus fonctionnel et praticable.
Le géolocalisation au service des économies
Depuis la crise de 2008 et la diminution somme toute relative de la capacité d’achat des ménages européens et surtout américains, de nouveaux agents web se lancent dans la fourniture d’applications smartphone de géolocalisation de « bonnes affaires ». Alors que le niveau de vie des classes moyennes se dégrade et que le domaine des situations précaires s’étend, la chasse aux économies se vit désormais au travers des espaces et des temps métropolitains. De la nécessité de vivre moins cher pour certains, les applications accessibles d’abord aux plus « solvables » d’entre nous, sont devenues peu à peu des jeux à la consommation et des outils, non seulement de découverte, mais également de partage. Boutiques de fringues, restaurants, cafés ou encore épiceries, les applications web telles que Foursquare ou encore Twemple, facilitent les usagers dans leurs recherches du bonheur matériel et vestimentaire à moindres frais.
Les sartups de la vie moins chère
Première née de ces startups en 2009, Foursquare s’appuie moins sur le concept de diffusion de l’information autour d’un lieu de consommation que bien plus, sur la localisation en temps réel des consommateurs utilisateurs du service. Ainsi, Foursquare apparaît être un outil de microblogging jouant sur les interactions spatio-temporelles, entre le client et sa localisation d’une part, et l’enseigne et ses « happy hours » d’autre part. Pour les individus en possession de l’application, l’avantage est de profiter des promotions éclairs et des temps de ventes soldées. Autre service microblogging, Twemple (startup lyonnaise !) localise et aide au partage de bons plans urbains et notamment de bonnes affaires. Le bouche à oreille dynamique, en temps réel, nous renseigne ainsi au sein d’un même réseau social, des promotions en cours sur le dernier single de Lorie, la dernière collection de Paris Hillton… A la fois plateforme de petites annonces, site de microblogging donc et catalogue de vente, Twemple c’est l’occasion de bien vivre son chômage en continuant de se faire plaisir, pour presque rien, sinon l’abonnement internet !