Le futur tram-train de l’ouest lyonnais qui devrait être déployé dans moins d’un an sur la ligne Lyon-Saint-Paul/L’Arbresle/Sain-Bel, est déjà sur les rails en Allemagne, où il effectue une série de tests.
Selon Le Progrès, c’est à Wildenrath, près de Düsseldorf, sur un centre d’essais ferroviaires disposant de cinq voies d’une longueur totale de 28 kilomètres que le fameux tram-train Citadis Dualis réalise ses premiers trajets. Un centre géré par Siemens, mais loué à Alstom, pour l’occasion.
Compromis entre le tram urbain et le train TER, long de 42 mètres et large de 2,65 mètres, le Citadis Dualis atteindra des pointes de 100 km/h. Chaque rame, de quatre caisses, peut accueillir 105 personnes assises et 151 debout. L’accessibilité est de mise, avec un plancher bas intégral. Des porte-vélos devraient être également présents. La première rame arrivera fin janvier pour des essais sur la ligne Lyon-Saint-Paul/L’Arbresle/Sain-Bel, avant d’y circuler définitivement à l’automne 2011. Le tram-train entrera également en service entre Lyon et Brignais fin 2012, et à l’horizon 2015 entre Lyon et Lozanne.
Tout l’intérêt du tram-train réside en sa capacité à poursuivre son parcours en milieu purement urbain, seulement pour l’heure, ce n’est pas prévu par le Sytral, l’autorité organisatrice des transports urbains de l’agglomération lyonnaise…
L’objectif du renouveau de ces 55 kilomètres de lignes de l’étoile de l’Ouest lyonnais, en cours d’électrification, est principalement d’atteindre environ 13 000 voyageurs à l’horizon 2013, soit le double de la situation initiale. Intégrée au projet REAL (réseau express de l’aire métropolitaine lyonnaise), la modernisation des lignes de l’Ouest lyonnais, hors équipement de tram-train entre Lyon et Lozanne, devrait coûter quelques 294 millions d’euros, financés à 70% par la région Rhône-Alpes.
Source : Le Progrès