15 49.0138 8.38624 1 1 4500 1 https://www.urbanews.fr 300 0
   

A lire sur Rue89 : Boom immobilier, crise financière et ville fantôme en Espagne

En Espagne, la crise a stoppé net le boom immobilier des années 2000 et mis un frein au développement de vastes programmes de logements, notamment dans la banlieue de Madrid. A quelques kilomètres à peine du centre de la capitale, là ou des quartiers entiers  devaient accueillir hier le flot ininterrompu des périurbains madrilènes, les appartements vides se comptent par milliers et les immeubles mort-nés par centaines.

Le nouveau quartier d'Ensanche de Vellacas/ Santi Carneri

Sur le plus grand site de développement urbain de la région (Ensanche de Vallecas), une opération de près de 700 hectares, seuls 20 000 habitants sur les 100 000 initialement prévus se sont installés nous précise Rue 89. Résultat du compte ; une densité sept fois inférieure à celle du centre de Madrid et des rues vides de monde comme de bruits…  Signe de la financiarisation croissante de notre monde, les banques (créancières) sont en Espagne, l’un des plus gros, sinon le plus gros réservoir de biens immobiliers disponibles à la vente, constituant de fait, « la plus importante agence immobilière » du pays.

Lire l’article sur Rue 89

Catégorie:International
Billet précédent
Le Tram-Train de l’Ouest Lyonnais s’essaye en Allemagne
Billet Suivant
Une flotte de voitures électriques pour la Confluence
L'auteur
Josselin Thonnelier

Diplômé de l'Institut d'Urbanisme de Grenoble en Urbanisme et Projet Urbain, de l'Université de Poitiers et de Moncton (Canada) en Géographie et Sciences Politiques.

1 Discussion

  • 21 février 2011 à 11:53
    Driss

    C’est vraiment frappant quand on est en banlieue madrilène, on voit pas mal « d’edificio abandonado » des constructions en attentent, ça ressemble à des squelettes, des corps sans vie. En centre ville de Madrid, il y a beaucoup de commerces à l’arrêt aussi.
    J’ai réalisé quelque image là-bas c’est assez tragique comme situation…

    RÉPONDRE

Soumettez votre commentaire