Une flotte de voitures électriques pour la Confluence
Souvenez-vous, le 18 novembre dernier, Lyon était en proie à de nombreux heurts suite aux manifestations contre la réforme des retraites. Gérard Collomb qui s’était au même moment rendu à Tokyo, avait du écourter son séjour. Tout juste le temps pour signer un protocole d’accord en trois volets, faisant du projet urbain Lyon-Confluence une plateforme expérimentale unique en Europe.
Cet accord envisage une expérimentation sur cinq ans organisée autour de trois thèmes : gestion dynamique des bâtiments, gestion de la charge d’une flotte de véhicules électriques à partir de l’énergie photovoltaïque, et gestion énergétique à l’échelle d’un quartier, soit la création d’un modèle de collectivité énergétique intelligente (« Smart Grid »). Ce projet s’intègre plus largement dans la coopération franco-japonaise dans ce domaine entre le NEDO (New Energy and Industrial Technology Development Organization) et son équivalent française l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie). Concrètement une consultation est lancée sur le pôle P, un îlot « démonstrateur » composé de bureaux, commerces et logements d’un peu plus de 8000 m² situé à l’angle de la place nautique et du cours Charlemagne, « avec un cahier des charges environnemental de très haut niveau, qu’aujourd’hui nul n’est capable de produire sur le marché traditionnel ».
Pour le Grand Lyon, nul n’est capable à l’heure actuelle d’égaler les Japonais, en ce qui concerne le développement de la gestion énergétique à l’échelle d’un quartier. La ville de Yokohama, jumelée à Lyon, accueille le plus grand démonstrateur dans ce domaine avec un programme sur 5 ans qui a débuté cet été.
Source : Lyon en France
0 Discussion