La construction de la Tour Majunga lancée par Unibail débutera fin janvier à la Défense. C’est en tout cas ce qu’affirme le Figaro. D’ici le 16 décembre, le groupe plutôt spécialisé dans la réalisation de centres commerciaux, aura racheté définitivement les droits à construire à l’Epadesa (Établissement public d’aménagement de la Défense Seine Arche).
Jusque là, aucun investisseurs ne s’était lancé dans d’édification d’une tour en partant de rien. Une avancée importante pour le plan de renouveau de la Défense, qui devrait enregistrer la livraison de la tour First, (construite sur la tour Axa) en février 2011, puis celle de la tour Carpe Diem, construite sur un petit immeuble de France Télécom, en novembre 2012.
La Tour Majunga, réalisée par l’architecte Jean-Paul Viguier culminera à 194 mètres de haut, soit 44 étages pour 69 500 m². Les travaux devraient durer trois ans, pour une livraison prévue au second semestre 2013. La tour se distinguera des autres bâtiments de La Défense par ses « trois bandes d’épaisseurs différentes », explique le cabinet d’architectes. Un mouvement de vague rendu possible par « la dissymétrie du plan par rapport au noyau central ».
Le coût de l’opération est estimé à 195 millions d’euros.
Source : Le Figaro / La Vie Immo