La construction de la « Wuhan Energy Flower » devrait débuter sous peu !
Réalisée par le cabinet hollandais Soeters Van Eldonk Architects et la firme de « consulting » Grontmij, cette tour a été reconnue comme étant la « plus durable du monde » : son émission de carbone est proche de zéro, et sa consommation énergétique est également particulièrement faible. Dévoilée durant une compétition internationale de design, l’Energy Flower s’est vue décernée la mention « outstanding » lors de l’examen BREEAM ; une méthode d’évaluation britannique de référence pour la construction de bâtiments durables.
Cette mention était décernée pour la 1ère fois… Du haut de ses 140 mètres, la Tour devrait accueillir 40 000 m² de bureaux ainsi qu’un centre de recherche sur les énergies durables. Le toit sera recouvert de panneaux solaires pour profiter au mieux de l’été de Wuhan. Un système de récupération des eaux de pluie alimentera le bâtiment en eau. Enfin, la forme du bâtiment permettra une ventilation naturelle, avec au centre une turbine mue par le vent et une cheminée solaire de 120 mètres de long pour climatiser les bureaux.
« Les influences groupées du soleil, du vent et de l’eau sont toutes intégrées dans ce bâtiment en forme de fleur, » indique Jos van Eldonk, un des architectes à l’origine du projet.
Cette Tour est également appelée à devenir un centre de recherche actif sur les énergies renouvelables et la construction durable piloté par l’université de Wuhan. Le client Hubei Science & Technology Invetment Company a investi 400 millions de yuan (50 millions d’euro) dans le projet…
Source : Villeschinoises.com