Le Conseil communautaire de Lille Métropole (LMCU) a acté ce vendredi 3 décembre la prolongation de la concession d’aménagement de la ZAC Euralille, à la SAEM Euralille, pour 10 ans.
Les résultats de l’étude menée par l’agence Saison-Menu ont séduit les élus communautaires, convaincus par le concept de « ville intense ».
Le secteur plus particulièrement concerné par cette délibération est celui de la place de Valladolid, situé au dessus du périphérique. Le projet prévoit de recouvrir complètement le périphérique derrière la gare Lille-Europe.
L’espace de la gare sera alors doté d’une véritable place, remplaçant l’ancienne qui ne pouvait être appropriée par les usagers car trop marquée par les nuisances du périphérique. Ce nouvel espace à l’avantage d’offrir plus de 105 000 m² de SHON, et près de 250 000m² à terme. Il offrira une réelle liaison entre le quartier des gares, le quartier de Saint-Maurice et la ville de La Madeleine, dont le maire, Sébastien Leprêtre, prévient néanmoins : « On a besoin de continuité urbaine et architecturale entre Lille et La Madeleine. Il ne faut pas ériger une muraille d’immeubles qui séparerait les deux villes« .
Les tours qui prendront place seront composés d’activités tertiaires et commerciales. Le but du projet est de réhumaniser la zone.
Ce renouvellement d’Euralille prévoit de réaménager certains espaces pour améliorer l’accessibilité automobile aux gares et faciliter les déplacements pedestres. Le Parc Matisse pourrait être prolongé jusqu’aux portes du centre commercial. La place des Buisses, situé entre la gare Lille-Flandres et le centre commercial, devrait aussi connaitre un changement radical avec un développement d’activités commerciales dans les rez-de-chaussée de la gare, dynamisant ce lieu de passage.
Avec ce projet, la ville se crée sur elle-même, elle prend possession d’espaces qui paraissaient perdus. Pendant ce temps de l’autre côté de la ZAC, Euralille 2 continue de raccrocher les quartiers sud de la ville. La programmation définitive d’Euralille 3000 sera décidé courant 2011, permettant de renouveler ce quartier imaginé par Rem Koolhaas.